contacts
Autres technologies

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous parlons ici de technologies obsolètes, qui ne sont plus suivies, ni par les fabriquants, ni donc non plus par Tireplan. Pour autant, et sans sombrer dans une nostalgie anachronique, il nous a semblé intéressant de revenir sur des histoires plus ou moins durables de procédés d'impression et de duplication.
     
     

D comme

Diazo
La diazographie, ou héliographie, est le procédé précurseur du procédé photographique. A partir du XIXème siècle, depuis des "boîtes à ammoniaque", le dessin industriel et du bâtiment sont reproduits sur des supports chargés de chimie qui restituent à l'échelle, avec une distorsion faible, les originaux des géomètres, des architectes, des bureaux d'études, ...
Cette technique fut ensuite mécanisée avec la fabrication de la première tireuse de plans manufacturée par Tireplan en 1935.
Le procédé originel dit ammoniaque connut l'arrivée de cousins avec le système de révélation océ, dit semi-humide ou semi-sec, ou le système intégral, dont Tireplan fut le héraut, par conviction à la fois écologique et pratique, puisque cette solution évitait les manipulations de produits chimiques qui étaient "encapsulés" en faible dose dans le support.
Vous avez encore dans vos locaux un tireuse de plans diazo et vous aimeriez la valoriser ou simplement vous en débarasser sans contrevenir aux réglementations qui nous préservent de pollutions ? Contactez Tireplan.
   
     

E comme

Electro-mécanique
Pour ceux d'entre vous qui les ont vu tracé les plans fabriqués en DAO ou CAO, vous gardez le souvenir remarquable d'une certaine magie technologique qui permettait à ces traceurs de tracer depuis leurs pointes tubulaires calibrées des plans d'une superbe clarté. Pour les autre, parlez en donc aux anciens.
Vous avez encore dans vos locaux un traceur électro-mécanique ? Vous aimeriez la valoriser ou simplement vous en débarasser sans contrevenir aux réglementations qui nous préservent de pollutions ? Contactez Tireplan.
   
     

T comme

Thermique Direct
Par sublimation bien sûr, ces reproductions de plans monochromes atteignaient des précisions de trait irremplaçables, avec des temps de sortie dix fois plus rapides qu'avec tout autre procédé qui lui était contemporain.
C'était une innovation de la société océ, qui convainqua de gros bureaux d'études comme des cabinets d'architectes déjà de première importance comme Valode et Pistre par exemple.
Le coût élevé des supports comparé à ceux du laser, et l'avènement de la désormais nécessaire couleur, tuèrent cette technologie alors sans lendemain.
Vous avez encore dans vos locaux un traceur thermique ? Vous aimeriez la valoriser ou simplement vous en débarasser sans contrevenir aux réglementations qui nous préservent de pollutions ? Contactez Tireplan.
     

E comme

Electro-statique
Il fallait des supports diélectriques et des toners électrostatiques pour reproduire des images couleur de grande précision et de grand format. C'était une technologie chère qui rencontra ses afficionados chez les plus exigents en demande de qualité couleur.
Les perfectionnements de la technologie jet d'encre - piezo obligea Océ, Versatec (Xes) et autres Calcomp ou HP, à s'y abandonner.
Vous avez encore un traceur électro-statique dans vos locaux? Vous aimeriez la valoriser ou simplement vous en débarasser sans contrevenir aux réglementations qui nous préservent de pollutions ? Contactez Tireplan.
     
 
 
 
 
 
Les prix HT sont donnés à titre indicatif. Les prix listes correspondent aux prix publics officiels du fabricant ou de l'importateur. Les prix promotionnels sont non cumulables et peuvent varier en fonction des arrivages et dans la limite des stocks disponibles. Tireplan se réserve le droit de modifier sans préavis la définition et les prix des produits.
Les photographies sont non contractuelles.